mercredi 14 mai 2014

Une critique de Marina...

 ...pour le blog A l'abordage de la Culture



Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman policier et je suis heureuse que ce soit celui-là qui m’ait fait renouer avec ce genre. Un énorme merci à Eric Poupet pour ce partenariat car ma lecture fut un vrai plaisir.

J’ai beaucoup aimé la plume de Nils Barrellon qui est très fluide et recherchée. L’intrigue est digne de celles que l’on peut trouver dans les séries TV ou les films policiers. L’auteur a effectué de nombreuses recherches sur le travail de la police. De nombreuses références très précises ainsi que des expressions spécifiques à certaines procédures sont présentes tout au long du roman. Cela rend le récit encore plus réaliste et nous permet de s’accrocher plus fortement à l’histoire.

Les personnages sont tous très bien décrits et développés, à tel point que l’on arrive à les imaginer facilement et à se faire l’enquête dans notre tête tout au long de la lecture. L’équipe est diversifiée et l’humour qui rythme parfois leur dialogues permet un attachement plus facile au récit.

L’histoire tient la route du début à la fin. Le suspens reste constant dès qu’il est enclenché et surtout crédible. L’écriture est tellement bien maîtrisée que dès le moment où nous savons qu’il s’agit d’un serial killer, lâcher le livre devient encore plus dur. Les rebondissements sont bien placés et non lascifs. Bref ce livre est un thriller très bien réussi!!!! (Merci !!!!!!)

Ma chronique est courte mais c’est pour éviter de trop vous en dire car je l’ai tellement aimé que je serais capable de vous révéler des choses qu’il ne faudrait pas!!! Donc je préfère que ce soit court mais sans spoils!! En tout cas un grand merci à Nils Barrellon pour ce petit trésor de thriller et merci à Eric Poupet pour ce partenariat et cette magnifique découverte!!!!

Merci Marina ;-)