dimanche 31 juillet 2016

Une critique de la Position des Tireurs Couchés par Amandine...

...pour son blog Les lectures d'Amandine



Un polar de 200 pages, au début j'ai trouvé ça bizarre. Je pensais que ce serait un peu bâclé.
Et bien j'avais faux, archi faux ! 
Premier signe que c'est un très bon polar : dès les premières pages on est dans l'action. On est avec Zlatan et son collègue pour suivre une prise d'otage dans une banque. On a l'impression de vivre l’action avec Zlatan. Il y a beaucoup de détails pour comprendre comment peut penser un tireur d'élite. On ressent la tension. Et c'est ainsi pendant tout le livre. 
Il n'y presque pas de temps mort dans l'histoire, ou juste assez pour reprendre un peu son souffle. Tout va à 200 km/h. Le rythme est là et ne vous lâche plus jusqu'à la toute dernière page.
En plus de l'action dans le présent, en parallèle on a des morceaux du passé de Zlatan. Ils sont très intéressants pour comprendre d'où il vient. Cela nous rappelle ou nous apprend une partie de l'histoire de son pays la Bosnie pendant la guerre.
Ce qui m'a le plus impressionné dans ce livre, c'est la précision des détails sur le métier de tireur d'élite. On est proche de l’obsession mais qui est nécessaire pour l'histoire. Je ne suis pas une fan des maths mais cela m'a quand même beaucoup intéressé pour comprendre que chaque action effectuée n'est pas effectuée au hasard.
C'est donc un livre très bien écrit, très bien structuré, sans réel temps mort qui vous embarque dans une histoire haletante du début à la fin qui vous laisse sans voix. L'histoire est efficace et en 200 pages on en prend plein la figure et ça j'adore !!!!

mardi 19 juillet 2016

Tournée de dédicaces bretonnes

A l'occasion de mes vacances dans le Morbihan, voici les dates de ma mini-tournée bretonne. 3 dates pour vous rencontrer et signer mes bouquins...



samedi 23 juillet – 11h-13h et 14h- 15h30 
Cultura
Trignac (44) 
 lundi 25 juillet – 10h-12h et13h-16h
l'Espace Culturel de Concarneau 
Concarneau (29)

mercredi 27 juillet – de 10h30 à 15h
Cultura
Chantepie (35) 

Je suis déjà attendu de pied ferme à Trignac... Merci Muriel ;-)


lundi 11 juillet 2016

L'avis de l'Oncle Paul sur la position des tireurs couchés...



Un titre référence à Jean-Patrick Manchette !

Non Zlatan n'est pas un joueur de foot. Enfin pas le Zlatan du roman même s'il joue avec des balles. Ce Zlatan là, de son nom Gubic est policier à l'Anti-Gang et plus particulièrement un tireur de haute précision, un tireur d'élite. Et comme dans la police, on se charrie entre collègues, il est surnommé Ibra.
Une agence bancaire vient d'être braquée et les malfrats tiennent en otages une dizaine de personnes. Zlatan est à l'affût en compagnie de son adjoint, le lieutenant Gretpman, dit Greta Garbo. C'est pas très futé comme surnom, mais pour le moment, les idées sont ailleurs. Ils sont concentrés sur leur cible, le chef du gang tient une arme.
L'assaut va être donné et Zlatan touche sa cible comme à l'entraînement. Joli tir commente Gretpman. Un épisode parmi tant d'autres et une fois de plus Zlatan est le héros de la journée.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut se reposer sur ses lauriers. Zlatan se rend au 36 quai des Orfèvres, pour son travail, en moto. Un matin, alors qu'il roule derrière un véhicule, le conducteur perd tout à coup le contrôle de sa voiture. Du travail de professionnel estime Zlatan, tandis que des policiers arrivent sur place de même que les secours et la Scientifique. Zlatan détermine immédiatement d'où est partie la balle meurtrière. D'une tour située à quelques centaines de mètres.
Peu après il reçoit un message téléphonique l'invitant à se rendre à la maison du Barreau. Sur place il est abordé par un avocat, lequel lui signale qu'il a lui aussi reçu un message le conviant à le rencontrer. Zlatan est surpris par cette information. L'avocat est abattu par une balle qui ne manque pas cette fois encore sa cible. Zlatan d'un regard repère immédiatement l'endroit où se tenait le meurtrier. Il s'élance mais ne peut intercepter l'individu qui se défile.
Zlatan se demande s'il ne serait au cœur de cette affaire intrigante et si lui même ne va constituer la prochaine cible.
Parallèlement, il se remémore ses années d'adolescence, lorsqu'il vivait à Sarajevo et était ami avec Goran. Entre Serbes et Bosniaques, ce n'était pas une guerre des tranchées mais des affrontements entre tireurs positionnés sur des toits et qui abattaient tout ce qui bouge, femmes et enfants y compris. Or Zlatan a failli, une fois. Et depuis, il repense incessamment à ce manque.

Evidemment Nils Barrellon ne nous propose pas un épilogue auquel on s'attendait, mais quelque chose de plus complexe et de plus simple à la fois.
Rapide, comme la balle qui transperce l'air à sept cent quatre-vingt dix mètres par seconde, 790/s, efficace comme le tireur couché sur une table pour offrir le moins de prise à l'adversaire et être bien positionné, La position des tireurs couchés est narré de main de maître, avec une précision défiant le meilleur snipper (en français dans le texte).
Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, les digressions étant réduites au maximum, l'action étant une cible privilégiée.

lundi 4 juillet 2016

samedi 2 juillet 2016

vendredi 1 juillet 2016

Une chronique de La Position des Tireurs Couchés...

...pour le blog Les livres en folie !

Mon avis : 4,5/5

Pour la couverture, ceux qui me connaissent bien savent déjà qu'elle me plaît beaucoup. En effet, cette dernière est rouge et noire alors c'est vraiment parfait. Je trouve d'ailleurs que la couverture est vraiment bien travaillée. Le résumé ne dévoile que très peu de chose mais j'ai vraiment eu envie d'en savoir un peu plus sur Zlatan^^

Lorsque j'ai commencé ce livre, j'avais décidé de prendre mon temps pour le lire afin de ne pas le terminer trop vite. Malheureusement, j'étais tellement prise par ce roman, que je n'ai pas pu m'empêcher de le liquider en moins de deux heures. J'ai tout simplement adoré le style d'écriture de l'auteur. Jusqu'à la fin du livre, on ne sait pas qui est derrière ces actes d'une rare violence et je suis même restée sur le derrière en apprenant le nom du tueur.
Attention, il y a pas mal de scènes de violences dans ce livre alors si vous êtes sensibles, prenez garde. En ce qui me concerne, j'ai vraiment pris plaisir à suivre les personnages et ce genre de scènes ne m'a pas vraiment dérangée. Bien entendu, un conseil, ne vous attachez à personne sinon vous allez être déçu et vous allez passer votre temps à pleurer.
L'auteur connait parfaitement son sujet que ce soit au niveau des précisions des armes des snipers qu'au niveau du corps humain. C'est quelque chose de vraiment important au cœur de ce roman et c'est d'ailleurs ce que l'on remarque le plus facilement. L'auteur a certainement dû prendre des heures et des heures à maîtriser son sujet.

Après avoir mené une affaire de routine, Zlatan rentre chez lui sans se douter que quelque chose se prépare. Alors qu'il se rend le lendemain matin dans son bureau, il tombe sur ses collègues qui s'occupent d'un accident de la route. L'homme s'est pris une balle et pour Zlatan, aucun doute, c'est l'œuvre d'une personne connaissant très bien la façon d'agir des snipers. Alors qu'il enquête sur ce meurtre plusieurs événements prouvent qu'en réalité, la personne visée par le meurtrier est Zlatan lui-même.

Zlatan est un sniper qui prend son métier à cœur. C'est quelqu'un de précis et qui ne rate jamais sa cible. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui aide les autres sans poser de question. C'est un être droit et dont j'étais heureuse de faire sa connaissance. Par contre, je plains le pauvre au niveau de son surnom ...

En résumé un livre vraiment sombre mais que j'ai pris plaisir à lire. Une belle histoire qui fait découvrir des personnages peu ordinaires. Un livre à lire d'urgence.