Le neutrino de Majorana

"Outre l'aspect criminel de cette enquête rigoureuse, l'auteur aborde sans complexe l'infiniment petit, le neutrino (ne pas confondre avec le neutron) et l'infiniment grand, la matière noire (ne pas confondre avec les trous noirs) loin de l'infiniment dérisoire de notre présent." 
l'Echo du Centre - Octobre 2019

« Un très bon polar, mêlant fiction et réalité, dans le temple de la physique nucléaire, original et solidement documenté. Une intrigue policière subtilement traitée et un mystère historique résolu de belle manière. »
Blog Quatre sans quatre - Novembre 2019

« Nils Barrellon mêle habilement, la vraie histoire d'Ettore Majorana et de ses découvertes avec son intrigue du XXI° siècle. Un polar dans le monde de la physique, il ne me semble pas que ce soit très courant..."
Blog Lyvres - Décembre 2019






Au début du siècle dernier, en Italie, Ettore Majorana, jeune savant de la trempe d’Einstein, partage sa fougue et sa passion entre les particules et Emilia, une jeune étudiante en physique. Bien des années plus tard, au CERN – le plus grand accélérateur de particules du monde –, 600 millions de protons se heurtent chaque seconde pour faire jaillir du vide la matière telle que nous la connaissons. L’univers, les étoiles, la terre, la mer, les arbres, les plantes, les êtres vivants... Ainsi que les cadavres. Quand le corps de Sabrina Marco, chercheuse sur la plateforme neutrino, est découvert le crâne fracassé, les questions vont très vite s’enchaîner. Qui ? Pourquoi ? Le meurtre ayant eu lieu sur la frontière, c’est en « parfaite » coopération, que la police française et la police suisse vont devoir mener l’enquête. Et aller de surprise en surprise…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire