dimanche 29 décembre 2019

Une critique du neutrino par Jean-Michel...

...pour son blog Polar Maniaque


Dissimulé derrière ce titre pour le moins abscons , c'est un polar très étonnant qui vous attend et dans un milieu très particulier , celui des chercheurs de très haut niveau, plus précisément les physiciens qui s'obstinent avec une impressionnante abnégation à naviguer dans l'infiniment petit et à repousser les frontières de notre si étrange univers! 
Tout d'abord le lieu, le CERN ou accélérateur de particules, sis à la frontière suisse, l'univers si bizarre de la recherche, comme recroquevillé sur lui-même, l'intrigue arachnéenne et qui oscille entre les débuts du xxème siècle correspondant aux balbutiements de la physique moderne et notre époque actuelle, marquée à la fois par le gigantisme et l'accélération des découvertes! Alors quand le cadavre de Sabrina Marco , chercheuse réputée , est découvert aux abords du CERN , c'est la stupéfaction et les flics français Boudier et Neaume , flanqué par nécessité de l'inspecteur suisse Zellwegger comprennent très vite qu'il ne sera pas facile de pénétrer le milieu très hermétique de ces physiciens taiseux ! Je vous laisse deviner qui était Majorana et qu'est-ce qu'un neutrino car ce serait franchement vous mâcher la besogne que de vous le divulguer! 
Très étonnant opus , qui ne ressemble à aucun autre et c'est sa grande force! 
A vous ingurgiter d'équations , ne vous inquiétez pas , vous allez nécessairement trouver l'inconnu ! Et une chose est certaine , vous sortirez de cette lecture beaucoup plus cultivé, c'est pétri d'infos et moi qui suis un littéraire pur , je me sens nettement plus intelligent qu'en entamant la première page, donc quand certains persistent à dire que le polar , c'est de la "sous-littérature" , permettez-moi d'en rire!! Quant aux controverses ( pires que celle de Valladolid , c'est dire!) entre les théoriciens et les expérimentateurs, c'est tout l'objet du débat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire