...pour sa page FB ;-)
Nils Barrellon est un scientifique, il enseigne la physique et la chimie, mais il cultive son côté intellectuel et sensible à travers la littérature. J'ai lu et apprécié tous ses livres et j'attendais avec impatience son nouveau roman. J'aime son écriture et sa manière très juste de transcrire les prononciations et presque les accents de personnages au langage fleuri, son humour, et le soin qu'il apporte à ses recherches. Sa formation scientifique aide bien sûr à la crédibilité de l'histoire.
Ce roman met en scène un physicien italien brillant mais un peu tombé dans l'oubli du commun des mortels, Ettore Majorana.
Pour la partie plus ludique et distrayante, dès le deuxième chapitre on rencontre deux gendarmes partis sur une scène de crime près du CERN où, pour corser un peu l'affaire, on a trouvé un corps posé à cheval sur la frontière suisse. Nils Barrellon a le chic pour faire entrer immédiatement son lecteur dans le vif du sujet, difficile dès lors de poser le bouquin…
J'ai beaucoup aimé cette enquête croisée entre gendarmes français et policier suisse, c'est plein d'humour, de clichés et d'expressions helvétiques. On en prend un peu plein la tronche, nous Français, mais c'est très drôle. Les Suisses ne sont pas ménagés non plus et on sent que l'auteur a bien travaillé son sujet ou qu'il le connaissait déjà.
Si on en juge par la longueur des références en fin de livre il s'est bien documenté. Je n'aurais pas aimé lire tout ça mais Nils a dû se régaler et c'est important pour sortir un bon bouquin.
Les personnages sont bien décrits, d'autant plus qu'ils sont réels pour certains, même s'ils n'ont pas participé à cette aventure-là.
En bref, un très bon moment de lecture, je n'ai pas été déçue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire