vendredi 13 mars 2015

Une critique mitigée...

...sur le blog AddictBooks


Nils Barrellon, fidèle à lui-même, s'initie une nouvelle fois dans l'écriture d'un extraordinaire polar, à la lisière du thriller.

A l'intérieur d'un zoo, une main de femme est découverte dans l'enclos des cochons. C'est à partir de ce moment que l'inspecteur Kuhn, résidant au 36 quai des Orfèvres, entre en scène pour dénouer cette affaire bien surprenante. Au fil des pages, on peut découvrir un gros réseau de traficants de femmes, venants des pays de l'Est, emmenées en France pour servir de prostituées. Une course contre la montre est lancée, pour stopper ce trafic au plus vite, qui risquerait de coûter la vie à bien plus d'une femme inoccente.

A travers une histoire fictive, l'auteur nous incite à y voir une réalité concrète. En effet, ces genres de procédés - trafic de femmes, prostituées sous la commande d'hommes haut placés... - sont fréquemment visibles dans des pays tels que l'Espagne, très touchés par ces proxénètes, ou même en France, où l'on peut croiser en bord de route de jeunes femmes attendant un client. Nils Barrellon appuie gravement sur la jeunesse de ses personnages - ayant une vingtaine d'années, voire même, plus choquant, une jeune fille de dix-sept années à peine -, ainsi que sur le traumatisme nettement perceptible que ces situations leur inflige. Des jeunes filles en état végétatif, privées de leurs droits et de leur liberté, condamnées à se droguer pour échapper à la triste réalité de la condition qui s'offre à elles.

La fille qui en savait trop déjà parfaitement rattaché à la réalité par le thème abordé, est également situé dans un espace socio-spatialement bien définit, qui se raccroche idéalement à la réalité - des noms de rues précises, qui existent réellement, des descriptifs détaillés, un langage populaire pour Jérémy... Le lecteur est en symbiose avec l'écriture de l'auteur, plongé complètement dans l'intrigue racontée.

On suit ainsi avec enthousiasme les avancées de l'enquête mené par le commissaire Kuhn. On se retrouve dans la peau d'un policier, balloté dans des endroits sombres, où nul n'aurait idée d'aller - dans les antichambres des sex shops, dans des bâtiments à la façade peu accueillante -, avec la boule au ventre, mais toujours l'envie d'en savoir davantage sur l'affaire. Malgré quelques scènes assez perturbantes - vous regarderez les cochons différemment après cette histoire -, le récit semble en retenu, gardant une certaine pudeur intime, et ne dévoile pas des scènes trop choquantes. Bien au contraire, l'auteur nous entraîne dans un rythme d'enquête soutenu, enchaînant les courses-poursuites, les filatures, les interrogations... pas une seconde de répit n'est donné au lecteur, qui doit avoir le coeur et les poumons bien accrochés, sous peine de ne pas pouvoir terminer sa lecture.

Comme je l'avais déjà souligné lors de ma lecture de Le Jeu de l'assassin du même auteur, Nils Barrellon maîtrise sa plume, usant tantôt d'un langage professionnel et soutenu, ou tantôt plus populaire et comique. Une panoplie de style littéraire qui s'emboîte avec facilité dans ce récit parfaitement mené.
Bien que le style d'écriture de l'auteur soit parfaitement marqué, le thème peut paraître lui aussi redondant. En effet, dans son roman précédent, que j'ai cité plus avant, des prostituées étaient également au coeur de l'intrigue. J'aurais préféré découvrir un protagoniste sur une toute autre enquête, plus éloigné de ce secteur-là... dommage !

Si vous décidez de commencer à lire ce roman, ne le laissez pas tomber une seule seconde : le temps est compté, la vie d'une jeune fille, maltraitée, traumatisée et soumise à un proxénète terrifiant est entre vos mains. Ne vous laissez pas impressionner par l'obscurité ambiante du récit, et plongez tête baissée dans les méandres de l'enquête en cours. 

Droit de réponse : Pas de panique, la prochaine enquête du commissaire Kuhn délaissera les prostituées... C'est promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire