mardi 13 mars 2018

Une critique de la lettre et le peigne par Bruno...

...pour le site Unwalkers

La sortie en poche est souvent l’occasion de redécouvrir avec bonheur des livres à coté desquels on serait passés. Je ne sais pas si celui ci en fait partie, mais je peux vous dire qu’à l’époque ce récit mêlant une petite histoire à la grande histoire m’avait fortement séduit.
Nils Barrellon, rencontré pour la première fois chez le Corbac m’avait convaincu de lire son livre oscillant entre thriller, polar et roman historique. Aujourd’hui et après une relecture sérieuse, je confirme encore plus tout le bien que je pense de ce récit paru chez Jigal Polar.

Avec un titre qui résonne comme celui d’une fable, on assiste à une histoire se déroulant sur près de 70 ans. A partir de l’assassinat d’un gardien de musée, on se retrouve embarqué dans les heures sombres du nazisme, de la guerre et des fachos présents et passés.
L’auteur a travaillé sérieusement son sujet et a du faire quelques  recherches pour argumenter son propos. Il nous promène à travers les époques pour nous livrer un récit bien écrit qui oscille entre avril 1945 et Juin 2013.
Beaucoup de plaisir donc pour cette histoire intergénérationnelle qui permet de parler des deux Allemagne, RFA et RDA, que peu d’entre nous ont finalement connus. Ce terme de RDA semble aujourd’hui un mot presque sorti d’outre tombe. L’auteur réussit à faire le grand écart entre les époques sans jamais perdre de vu le fil de son récit et surtout maintient son lecteur en éveil bien que le promenant souvent par delà les décennies (1991,1979, 2001,1953, 1995, 2001 et 1998).
Soucis du détail et rédaction précise associés à une trame élaborée font que l’on n’a pas envie de lâcher le bouquin. Le scénario qui se situe principalement coté allemand  grand Berlin compris, apporte une touche des plus intéressantes que l’on ne rencontre que peu souvent. Des honnêtes gens et des salauds, mais en sont ils vraiment, s’y croisent, tel un Jacob qui se demande ce qui lui arrive.
De fil en aiguille, on arrivera au bout de ce roman en ayant la certitude que l’auteur nous permet de  remettre en mémoire quelques heures sombres de cette bonne vieille Europe tout en faisant remonter à la surface quelques questions toujours d’actualité.
Alors fiction historique ou polar au goût de thriller ? Assurément un joli voyage dans l’histoire rédigé par l’auteur, qui a bien su dénicher un éditeur habitué à nous proposer des romans avec une vraie âme et quelques leçons à méditer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire