samedi 12 octobre 2019

Premier retour de lecture du Neutrino par Jessica pour Livres Addict


 C'est toujours avec plaisir que je commence un polar de Nils. Dans ce nouveau polar, il laisse ses personnages récurrents pour nous offrir un polar scientifique mêlant passé et présent. Il nous avait déjà offert un polar historique avec "La lettre et le peigne" (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). J'avais été très impressionnée par son travail de recherche et pour le coup je le suis encore plus vu le sujet traité. Je ne suis pas une grande fan de physique, j'étais très nulle dans cette matière quand j'étais à l'école. J'avoue avoir été un peu perdue pendant ma lecture, mais tout comme les personnages principaux, donc je suis rassurée ;-). Donc Nils après d'avoir dit que tu pouvais devenir prof d'Histoire, tu peux aussi enseigner la physique maintenant ;-) Nils va alterner passé et présent, entre l'Italie dans les années 30 et la France et Suisse de nos jours. Dans le passé, nous allons découvrir Ettore Majorana, un génie de la physique, surdoué de naissance. Je suis toujours impressionnée par ce genre de personne, je me demande toujours comment dès tout petit ils peuvent avoir autant de savoir scientifique. Ettore était un personnage très particulier, brillant, qui va faire de grandes découvertes dans le milieu scientifique. Nous suivrons son parcours de sa naissance à sa vie adulte. Ces différents retours en arrière m'ont énormément plu. Nils va romancer la vie d'Ettore Majorana dans ce polar et il va le faire à la perfection. Puis nous allons suivre l'enquête de gendarmerie des capitaines Boudier et Neaume, qui vont devoir trouver le meurtrier d'une scientifique travaillant au CERN, Sabrina Marco. Mais malheureusement pour eux, son corps a été déposé sur la frontière entre la France et la Suisse et ils vont devoir faire équipe avec Mark Zellwegger, un policier suisse pas très commode. Petit clin d’œil donc a un autre auteur qui a prêté son nom à un personnage de Nils. Du coup j'ai très bien visualisé ce personnage ;-) Et puis tout du long nous aurons des rappels à d'autres personnes du monde littéraire. Je ferme cette petite parenthèse ;-). 

C'est encore pour moi une totale réussite que ce polar. Je savais qu'il y avait forcément un lien entre Sabrina Marco et ce scientifique connu, j'ai mis quelques chapitres à comprendre lequel. Quand au mobile je n'avais aucune idée et je me suis laissée porter par l'enquête. J'avais aussi un petit doute dès le départ sur le ou les coupables et je ne me suis pas trompée. J'ai retrouvé l'humour de Nils et j'ai ri plusieurs fois en lisant cette histoire. J'aime lire des livres qui m'apprennent des choses, et grâce à Nils j'ai fait connaissance avec Ettore Majorana et de son travail. 

Laissez-vous aussi emporter par ce polar scientifique qui vous tiendra en haleine du début à la fin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire