jeudi 21 mai 2020

Critique du neutrino pour...

... le rayon Polar

Les mythes ont leurs figures, qui tel des représentants les fixent dans les mémoires. Le polar n’échappe pas à cette règle des particules élémentaires qui impriment la souvenance. La légendaire Série Noire, le tumultueux Fleuve Noir et quelques autres comme les Editions Ditis ou Presse de la Cité le furent en leur temps. Mais avec le temps, avec le temps, elles cédèrent leur place à la si bien illustrée édition Néo… Mais avec le temps, avec le temps, va, tout s'en va et vient le temps de Jigal…
Mais avec le temps, avec le temps, va, tout s'en va même les plus chouettes souvenirs ça t'as une de ces gueules…
Mais avec le temps, il aura suffi du meurtre de Sabrina Marco, physicienne œuvrant au CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, dont le corps est retrouvé à cheval sur la frontière franco-suisse pour que les travaux d’Ettore Majorana, physicien italien oublié, resurgissent.
Et les suspects tournicotent autour de ce cadavre telles les particules mises en lumières par les théories de ce physicien visionnaire, mais le qui a tué ce conforme au principe d'incertitude de Heisenberg qui veut que la mesure d'une des deux quantités classiques, position et la quantité de mouvement, se fait au détriment de l'autre. En d’autres termes, si l’on peut désigner les suspects on ne peut désigner le coupable. Et le lieutenant de gendarmerie Loïc Boudier, qui tient grâce à des particules chimiques, aura bien du mal à inverser la proposition…

Avec ce roman, Nils Barrellon convie le lecteur à un double voyage :
• Une visite du CERN, de ses accélérateurs et des détecteurs de particules, des scientifiques qui le peuplent, de leur acharnement, espoir et obsessions.
• A la revisite de la biographie d’Ettore Majorana au dénouement fictionnelle.
Avec l’art consommé du conteur, il mélange présent et passé, réalité et fiction, gendarmerie nationale et enquêteurs suisses, petits truands et scientifiques, solitude et mystères enfouis.

Le neutrino de Majorana : un livre d’histoires dans l’Histoire ; un livre d’amour et d’obsessions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire