mercredi 19 mars 2025

La critique du Figaro sur les meilleurs sont sous terre

 


Le polar narre l’enquête d’un policier suisse et d’un gendarme français après la découverte d’un corps dans l’enceinte d’un laboratoire. L’auteur succède à Marco Pianelli, vainqueur de la précédente édition.

Nils Barrellon, professeur agrégé de sciences physiques, a remporté mardi le Prix du roman de la gendarmerie pour son livre Les Meilleurs sont sous terre (Editions Plon), a annoncé la gendarmerie. Pour cette 5e édition du Prix du roman de la gendarmerie, le jury présidé par le général Hubert Bonneau, directeur général de la gendarmerie nationale et Jean-Luc Barré, président des éditions Plon, a consacré l'ouvrage de Nils Barrelon, auteur déjà de plusieurs romans policiers, de nouvelles et de pièces de théâtre. Son roman, Les Meilleurs sont sous terre, mêle « enquête judiciaire, physique quantique et histoire des sciences ».

 Récompensé pour « son suspens efficace »

Il raconte « une enquête à la frontière franco-suisse, menée conjointement par un gendarme français et un policier suisse, après la découverte d'un cadavre dans l'enceinte du CERN, laboratoire européen pour la recherche nucléaire et la physique des particules », selon le communiqué de la gendarmerie. L'enquête s'ouvre « Sur l'univers fascinant de la physique quantique et l'histoire singulière et des fulgurances méconnues d'un des plus grands scientifiques du XXe siècle, le physicien italien Ettore Majorana, mystérieusement disparu en 1938 au cours d'un voyage en mer entre Palerme et Naples. Ses travaux pourraient-ils être la clé de l'énigme et de l'assassinat ? ». Le roman a été désigné par le jury à une très large majorité pour « ses qualités d'écriture, l'originalité de son intrigue, son suspense efficace et son érudition scientifique ». L'an dernier, le prix avait été décerné à Marco Pianelli, travailleur social dans les Bouches-du-Rhône, pour son roman Les Entrailles de la nuit. La police est dotée depuis 1946 d'un prix littéraire semblable, le prix du Quai des Orfèvres, édité chez un concurrent de Plon, les éditions Fayard.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire