lundi 23 avril 2018

Une critique de I invade you...



Encore un roman qui me faisait de l'oeil et que j'ai trouvé sur la table de nouveautés de ma médiathèque (décidément J'AIME ma médiathèque !!)
A la fois roman policier et histoire d'amour, I invade you nous plonge au coeur de Paris. Au début, différents chapitres permettent de présenter des personnages qui ne se connaissent pas. Au fil du récit, ils vont se rencontrer et apprendre à se connaître. Il y a Esther, lycéenne, dont le petit-ami vient de la quitter. Elle est dévastée et sèche le lycée, déambulant sans but dans les rues de la capitale pendant des semaines. Au passage, elle flashe les Space Invaders qui ont envahis la ville. Grâce à l'appli que lui a fait connaître son ex-petit-ami, Flash Invaders, elle tente d'oublier sa détresse. Yalim est lycéen dans le même bahut qu'Esther. Il l'a croisée par hasard et son air triste l'a marqué. Petit-à-petit il tombe amoureux d'elle. Pourtant elle ne le connaît pas. Mais il remarque qu'elle traque les Space Invaders. Alors avec ses pouvoirs de hackers, il modifie l'appli pour lui envoyer des messages personnalisés. Parallèlement, le lecteur suit Lila, lieutenant de police débutante. Un premier puis un second meurtre ont lieu dans les rues parisiennes, juste sous des Space Invaders. Grâce à son enquête, le lecteur entrera dans les coulisses des créations de l'artiste. 
J'ai beaucoup aimé ce roman ! J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, ne voyant pas le lien entre les personnages. Mais dès qu'on comprend ce qui les lie, on est happé par l'histoire. Le côté roman policier amène du suspens, je n'avais d'ailleurs pas du tout deviné comment ça allait se terminer. L'histoire d'amour est belle mais un peu trop romancée je trouve. Ce qui m'a vraiment plu c'est tout le côté artistique avec l'immersion dans le monde des Space Invaders. J'ai appris énormément de choses, je connaissais l'artiste et ses oeuvres mais je n'avais pas du tout compris que TOUS les Space Invaders du monde entier sont du même artiste. Par exemple j'en ai photographié à Nantes mais je ne savais pas que ces oeuvres étaient de cet artiste. De même je ne savais pas du tout qu'il y avait une appli pour les flasher... Sûr que je vais les voir différemment et peut-être télécharger cette appli !
Un super roman qui touche à beaucoup de thème et qui nous fait voyager ! J'adore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire