jeudi 6 mai 2021

La critique du Vol AF 747 de Gé pour...

 ...Collectif Polar


Ah Nils tu me surprendras toujours ! Il faut dire que tu as plus d’une corde à ton arc. Et ici une nouvelle fois tu en apportes la preuve.

Dans l’avion en direction de Tokyo, Pierre Choulot, commandant de police à la retraite, reprend du service lorsque le corps du pilote est retrouvé sans vie dans le cockpit verrouillé. Le coupable se trouve vraisemblablement parmi les passagers ou les membres d’équipage

Nils tu n’as peur de rien, t’attaquer à un mystère en lieu clos comme à la grande époque des énigmes policière en chambre close. Quand des auteurs comme Agatha Christie, Edgar Allan Poe, Sir Arthur Conan Doyle, John Dickson Carr ou Gaston Leroux pour ne citer qu’eux aimaient confronter leurs lecteurs à des problèmes quasi insolubles où la déduction et la logique plus que l’action étaient à l’honneur.

Des énigmes de meurtres en chambre close auxquels ont été confrontés, Dupin, Rouletabille, Sherlock Holmes, Ellery Queen et le Père Brown, Hercule Poirot et maintenant Pierre Choulot pour ne citer que ces héros. Héros que tout grand lecteur de roman policier comme toi et moi avons eu le plaisir de suivre et lire les exploits dans nos jeunes années.

Ces énigmes ont toutes pour caractère commun de nous proposer un problème dont on sait d’avance qu’il n’a pas de solution réelle. Aussi, l’auteur s’impose à lui-même une sorte d’exploit littéraire : raconter ce qui ne peut arriver. Et j’avoue là tu m’as bluffée. Tu t’en tires avec brio. Et je vais te dire franchement, je suis super contente que tu ais eu cette belle idée de rendre hommage avec ce titre aux grands précurseurs de notre genre de littérature de prédilection. Et je recommande vivement la lecture de ton Vol AF 747 pour Tokyo. J’ai vraiment passé un super moment avec ton ex commandant Choulot et avec sa femme.

Ah, j’allais oublier, ton humour légendaire. Et bien une nouvelle fois, ici, il fait mouche forcément !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire