samedi 10 décembre 2016

L'avis du Corbac...

...pour son blog Unwalkers


Ça passerait presque tiré par les cheveux ce titre, un peu comme si l’auteur avait voulu nous chercher des poux ou faire un roman épistolaire sur le milieu des coiffeurs ! Au final pas du tout ( mais je sais que vous vous en doutiez, que je ne pouvais pas laisser passer un tel jeu de mots) !

Vous vous souvenez de Robert Ludlum, le type à l’origine de la trilogie Jason Bourne mais aussi du Pacte Holcroft, La Progression Aquitaine, l’héritage Scarlatti, La Mosaïque Parsifal et d’autres encore; et bien il a bien fait de décéder en 2001 car il serait vert de jalousie !

Nils réussit avec brio ce que lui faisait avec déjà beaucoup de maestria: il mêle habilement Énigme Historique et enquête « policière », ou plutôt course poursuite entre « espions ». Le tour de force de l’auteur est de nous replonger dans le grand roman d’espionnage avec les méchants et les gentils ( dit comme ça c’est très manichéen, mais c’est un peu le cas…) Comme si la guerre froide existait encore.

Je ne spoile rien en disant que tout part d’un Peigne volé en Allemagne pour se terminer par une lettre ouverte à Rennes.
Entre les deux y a quoi me demanderez-vous ?

Une victime innocente, une flic allemande déterminée, un policier français avare de mots malgré sa littérature, des courses poursuites, des meurtres, des factions fascistes, des suisses, des gros bras stupides…Chouette programme n’est ce pas ?

Il y a tout cela dans La Lettre et Le Peigne et même plus. Parce que hormis le travail phénoménal de recherche historique ( le récit nous emmène de Berlin 44 jusque celui d’aujourd’hui en n’omettant aucun des évènements qui ont marqué la vie de cette ville) afin d’être crédible, le récit est un véritable puzzle qui met en lumière des théories et des comportements qui font froid dans le dos.

Le Corbac est heureux d’avoir pu se replonger dans les méandres de l’Histoire comme il le faisait dans les années 90 (oui je sais il est plus tôt jeune le Corbac)…alors coiffe toi, achète un timbre et lis !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire