mardi 5 novembre 2019

Une critique du neutrino...

... par Mettehol pou Babelio...


Dans la vraie vie, Ettore Majorna a été un physicien italien du début du XXème siècle, au moment où la physique venait d'accomplir sa révolution quantique et de découvrir l'atome. Il était considéré comme un génie de la trempe de Galilée. En 1937 il publie un article prophétique dans lequel il envisage l'existence de particules d'un genre nouveau, les neutrinos, qui pourraient résoudre la grande énigme de la matière noire. Ettore Majorna était un homme tourmenté, fragile émotionnellement. En 1938, un an après sa fameuse publication, il décide de disparaître et le fait savoir. Il embarque sur un navire qui fait la liaison Naples-Palerme et se volatilise. L'auteur, Nils Barrellon, professeur de physique de formation, s'empare de l'homme pour en faire une figure romanesque et lui inventé une vie à sa guise. Il va en faire un excellent polar autour de la science et de ses enjeux en termes de pouvoir et de reconnaissance, de frustration et de jalousie. 
Reprenons le roman à son début. Italie, début du siècle dernier, Ettore Majorna est donc un jeune physicien talentueux et plein de fougue. Son travail le passionne … ainsi qu'Emilia une jeune physicienne argentine. Leur histoire d'amour va s'inscrire dans les tourments de la grande Histoire. La guerre arrivant, Emilia va rentrer en Argentine. Les deux amoureux vont se promettre de se retrouver dans ce pays. Chose faite des années plus tard. Emilia, mariée de son coté, et Ettore vont s'aimer malgré tout … Alternant les chapitres entre l'histoire d'Ettore et d'Emilia au siècle dernier et notre époque, Nils Barralon nous emmène dans le temple de la physique, au sommet des recherches actuelles, au CERN en Suisse. On a retrouvé tout à côté des locaux de l'institution le cadavre de Sabrina Marco, chercheuse dans ce prestigieux laboratoire. Son crâne a été fracassé et son meurtrier a déposé son corps sur la frontière franco-suisse, histoire de compliquer la tâche de la police française et de la police suisse. A partir de là l'enquête commence autour de la personnalité de cette physicienne, de son histoire, de ses travaux. Cette enquête va être conduite par « un tandem à trois » : deux inspecteurs français, l'un bipolaire et toujours « limite », et l'autre gouailleur, et souvent « limite « aussi, dans un autre genre, et un policier suisse, qui ne veut pas s'en laisser conter par ses partenaires français forcément arrogants. 
L'histoire d'Ettore et d'Emilia et l'histoire de Sabrina et de son meurtre vont se mêler, et se démêler, et nous lecteurs, nous finirons par savoir qui est le criminel et quelles étaient ses motivations. CQFD magistralement effectué par nos compères franco-suisses ! 
J'ai beaucoup aimé ce polar, sa construction, son romanesque, sa science (même si je n'ai à peu près rien compris à ce niveau-là !), ses figures policières bien incarnées, son enquête et sa résolution menés « tambour- scientifiquement ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire