mercredi 20 novembre 2019

Une critique du neutrino

... par Goliath


Au début du XXème siècle, Ettore Majorana, jeune génie de la physique est follement amoureux d’une jeune argentine se désole de la voir rentrer dans son pays. Il choisit de disparaitre : sa vie sans elle n’en est plus une, son corps ne sera pas retrouvé… Bien des années plus tard, le cadavre dune scientifique du CERN est retrouvé à cheval sur la frontière franco-suisse. Sabrina Marco ne vivait que pour son travail. C’était sa vie, sa seule raison d’être. Elle été retrouvée le crâne fracassé ! L’enquête se complique car la police des deux pays est concernée. Cette physicienne de renommée dirigeait des recherches de pointe sur le point d’aboutir à une révolution des notions acquises dans notre conception de la matière. Pour parvenir à la compréhension de ce crime ignoble, la police devra remonter le temps dans le cœur des grands accélérateurs de particules du CERN. 

 Nils Barrellon réaliste une belle performance avec ce livre ! Assembler en une seule histoire des genres littéraires si différents n’était pas une gageure gagnée d’avance. Le pari est parfaitement maîtrisé. Il est vrai que l’histoire d’Ettore Majorana réuni tous les éléments d’un bon thriller. Il est un génie oublié de la physique dont la disparition relève du mystère. Une disparition aussi énigmatique que les équations dont il est l’auteur ! 

Nils Barrellon, partant de ce que l’on sait, nous brode un possible après pour Ettore Majorana. C’est ainsi que le monde d’hier et celui d’aujourd’hui se rejoignent autour d’un crime transfrontalier dans un polar. Certes un polar, mais également un roman historique pour une bonne partie, le tout raconté à la sauce thriller. 

Un livre déroutant, parfois, car le lecteur s’égare en passant d’un genre à l’autre. 


Nils Barrellon signe là un polar atypique mêlant les genres avec brio. Le mode thriller donne une dynamique au récit le rendant encore plus prenant. L’auteur met en lumière Ettore Majorana qui a vraiment existé et, pour les curieux voici un PDF retraçant l’histoire d’Ettore Majorana par Etienne Klein qui est chercheur au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA. Il est membre de l’Académie des Technologies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire