mercredi 22 janvier 2014

Nouvelle critique de Nanou

Pour son blog Les livres et moi

Tout commence avec un cadavre affreusement mutilé sur une voie de chemin de fer à Paris, avec cette découverte, Nils Kuhn est bien loin de se douter de l'été meurtrier qui l'attend !
Lorsque les cadavres s'amoncellent sur son chemin, il est bien obligé de reconnaître qu'il a affaire à un serial killer... (Eh ! Pas bête de le commissaire !)
Pour ma part, tout a commencé par des vœux sur ma page facebook, par ce biais, je découvrais le trailer vidéo d'un livre particulièrement alléchant : Le jeu de l'Assassin .
Après d'âpres négociations (ou presque), j'ai pu me procurer un exemplaire, la lecture n'a que peu duré (oui je vous l'accorde, me connaissant c'est bon signe !).
Mon cocktail favori a encore frappé: des meurtres bien sanglants, des personnages hauts en couleur, de l'humour et un suspense qui va crescendo.(Rien à rajouter...)
Je ne peux donc que vous conseiller d'ouvrir ce roman (Yes), de vous plonger dans l'enfer d'un été caniculaire, pendant lequel un tueur oeuvre sans merci. Vous aurez alors les réponses à ces questions:
Comment le commissaire réussira-t-il à stopper l'assassin ? Combien de fausses pistes suivra-t-il pour découvrir le pot aux roses? Comment enquêter efficacement lorsqu'on est intimement convaincu de la culpabilité de quelqu'un mais que votre hiérarchie doute de vos compétences ?
Je suis pour ma part tombée sous le charme du commissaire, drôle et efficace, capable de suivre son instinct, même si celui-ci le pousse dans la voie du "banditisme".(Tu y vas un peu fort Nanou, non ?)
Ce roman est la preuve que les nouveaux auteurs n'ont rien à envier à mes "stars" en la matière (Chattam, Thilliez, Loevenbruck ou Grangé). (Bien dit !)

Outre le scénario percutant, j'ai apprécié la précision de l'enquête qui sans jamais s'éterniser dans des détails et sans tomber dans des abîmes abracadabrantes nous plonge directement quai des orfèvres, à la poursuite d'un "Jack des temps modernes". 
Je souhaite à présent deux choses: que Nils Barrellon remporte le Prix du Quai des Orfèvres (Puissent les organisateurs du concours t'entendre) et que paraisse bien vite une nouvelle enquête du commissaire Kuhn !!
Merci Nanou...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire