mardi 21 janvier 2014

Une critique de Justine


Je dois dire que dès les premières lignes, j'ai de suite aimé le livre et ri. (Tant mieux parce que c'est voulu !) Car oui, le personnage principal a beau être un flic, il a de l'humour à revendre ! (Comme l'auteur non ?) Et avec son métier, un peu de fraîcheur et de rire ne font pas de mal ! Au bout d'à peine dix pages, je gloussais devant ses blagues et ses réactions. Je crois que celle avec la grand-mère reste la meilleure pour moi.

Le cadavre d'une femme poignardée de plusieurs coups de couteau est retrouvé sur les rails, près de la Gare du Nord. Sur place, est appelé le commissaire Kuhn, un policier très habile, sérieux et très professionnel. Pensant à un simple meurtre, il enquête quand un second corps puis un troisième apparaissent, eux aussi poignardés, mais encore plus sauvagement. Dès lors, le commissaire est certain qu'il s'agit d'un tueur en série. Une course contre la montre est alors lancée, tandis que le tueur prend plaisir à jouer avec les nerfs du policier. Chose étrange : chaque corps semble correspondre à une prostituée.

De piste en piste, d'espoir en déception, le groupe s'occupant de l'affaire va s'enliser peu à peu. Le passé remonte, pouvant aider certains équipiers, pendant que d'autres tombent au fond du trou. Pour ma part, j'ai trouvé que l'affaire était bien tournée, même si des fois je trouvais que tout allait trop vite, que c'était trop facile. Puis, deux pages plus tard, tout tombait comme un château de cartes (ah ah), et mon sentiment évoqué plus haut partait comme il était venu. L'auteur sait manier à merveille le côté suspense (merci Justine !) plus enquête poussée à l'extrême. Sa plume est très agréable et le présent qu'il emploie nous permet de mieux nous situer et de mieux nous attacher aux événements et de mener l'enquête à leur côté.

Même si pour ma part, j'ai su très vite qui était le tueur (il faut dire que Kuhn sème pas mal d'indices dans ses pensées (c'est le problème des gens qui pensent ;-)), ça ne m'a pas du tout empêchée d'être dans l'ambiance glauque et stressante du livre. Car oui, c'est glauque, les cadavres retrouvés sont mutilés, voire démembrés, mais c'est ça qui fait un bon thriller. Au moins, on ne tourne pas en rond et c'est ce que j'ai apprécié. Ce côté du jeu du chat et de la souris était bien tourné et de ce fait, des fois c'est le chat qui se trouve être la souris et inversement. Les bouleversements que nous propose l'auteur sont très bien tournés.

La narration au présent et à la première personne du singulier nous permettent de mieux appréhender le livre et de rentrer de suite dans l'histoire (Bien vu !). Car tous les personnages cités sont intéressants à suivre : le chef de service plein d'humour ; la seule fliquette du groupe qui offre une pointe de féminité bien appréciée ; le jeune policier qui parle comme les jeunes des quartiers ; le geek qui est bien plus précieux qu'on ne le pense. Bref, une panoplie de personnages qui m'a plu. On sent que plus on avance dans le récit, plus l'intrigue est poussée et que l'auteur a fait plein de recherches qui sont appréciées avec les petites explications en bas de page. Ainsi, nous lecteurs qui ne sommes pas forcément implacables sur le sujet de la police et tous leurs termes techniques, apprenons aussi des choses intéressantes.

La fin est pour moi inattendue, dans le sens où tout arrive trop vite. Les faits et le meurtrier sont trop vite expédiés (ad patres !), et j'ai trouvé cela assez dommage. Bien que les dernières pages m'ont tenue en haleine à tel point que j'avais le cœur qui palpitait de peur de ce qui pourrait arriver par la suite, j'ai trouvé cette fin, pas bâclée, mais trop vite amenée. Cependant, les dernières paroles, surtout la dernière page, m'ont beaucoup plu et j'ai trouvé ça très mignon que j'en ai eu le sourire aux lèvres. (<3)

En résumé, un bon livre de thriller palpitant, avec un personnage principal rempli d'humour et de sarcasme, qui fait du bien dans un ensemble noir et glauque. Une course contre la montre haletante, même si on découvre très vite qui est le tueur. Malgré cela, ce dernier sème la panique dans les rangs et n'hésite pas à montrer de plus en plus d'engouement et de plaisir à tuer les prostituées. Et si tout cela n'était qu'un parcours pré-conçus ? Une fin qui arrive un peu trop vite à mon goût, mais qui n'enlève pas le plaisir que j'ai eu à lire ce roman ! (Super !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire